Publiée le par Ugo CANONICO
La TransV ultra, une course mythique dont je rêvais depuis 20ans, c'est année c'était le moment de montrer un peu les couleurs du VPH jusqu'à Nice !
Le 5 octobre 2025 à 8h, 180 VTT musculaires sur la ligne de départ pour 88km, 2600md+ et 4200md-, prêts pour manger du cailloux sur des singletrack très cassants et engagés, dans des paysage magnifiques... beau programme !
Tout a été de travers pour moi avant la course, oubli de matériel, soucis de gîte qui m'a autorisé 8h de sommeil en 2 jours, mais peu importe j'étais venu pour mouiller le maillot, et je l'ai fait avec les armes du jour. Les jambes n'étaient clairement pas là au départ, il y a des jours sans et il faut faire avec, j'ai enchainé le premier tiers de course où la trace relève plus de raidars, portages, et descentes typés enduro et réussi à rester dans les barrières horaires malgré une belle chute dans les pierres, où j'ai pensé abandonner... mais ce n'était pas à l'ordre du jour !
Les 60 kilomètres suivants étaient légèrement moins engagés en descente, mais toujours très physiques, presque pas de temps morts, on est toujours en prise, il ne faut rien lâcher. La trace est hyper cassante, que de la pierre, des marches, ça tape non-stop sur mon XC 120mm, pas étonnant qu'ils roulent majoritairement sur des vélos d'enduro. J'ai retrouvé un peu de jambes en route et pu remonter au classement jusqu'aux derniers kilomètres où un erreur de trace GPS/Balisage m'ont fait perdre 10 places, et finir la course en 9h51mn 122°/128 coureurs classés sur les 180 au départ en musculaire.
L'objectif d'être finisher a été réalisé, malgré tous les soucis d'avant et pendant la course, ce qui à tout d'une victoire personnelle après des soucis de santé ces dernières années. Le mental est hyper important et permet de nous dépasser dans l'adversité, ou de perdre ses moyens... j'ai choisi la première option !
U.C.
sportsregions
